Contrat d’agent commercial

Ce document est garanti à jour

Accompagnement juridique

Format Word
modifiable

Contrat d’agent commercial
Télécharger ce modèle
L'équipe juridique Legimedia

Rédigé et mis à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

Prévisualisation du document

Accédez gratuitement à la prévisualisation de nos modèles de documents juridiques. Téléchargez des fichiers Word ou PDF, prêts à imprimer, pour simplifier vos démarches administratives et juridiques.

Cette prévisualisation est à titre informative et ne prend pas en compte la mise en page de notre document. Seule la version téléchargeable de notre document est à jour et complète.

Contrat d’agent commercial

Le présent contrat est conclu entre les soussignés :

La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) euros dont le siège social est situé à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) demeurant à (adresse).

Ladite société est représentée par M. (nom du représentant de la société), (profession du représentant), demeurant à (adresse du représentant),

Agissant en qualité de (qualité du représentant de la société) de ladite société, fonction à laquelle il a été nommé, pour une durée de (durée de la fonction du représentant) à compter du (date de l'entrée en fonction effective), par l'assemblée générale des associés en date du (date de l'AG des associés), et en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par les statuts de la société.

Désignée ci-après « le Mandant »,

D’une part,

Et,

(Monsieur ou Madame X), né(e) le (date) à (lieu de naissance), demeurant au (indiquer l'adresse), de nationalité (à préciser), inscrit(e) au Registre spécial des agents commerciaux de (Ville), sous le numéro (préciser).

Commentaire : l’agent commercial doit être inscrit au Registre spécial des agents commerciaux pour exercer sa fonction. S’il ne l’est pas au moment de la signature du contrat, il s’engage à le faire le plus rapidement possible auprès du greffe du Tribunal de commerce du lieu de résidence.

OU

La société (nom de la société), au capital de (montant du capital) euros dont le siège social est situé à (Ville), immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de (Ville), sous le numéro (préciser le numéro). Le représentant légal est (Monsieur ou Madame X) en qualité de (qualité).

Désigné(e) ci-après « l’Agent »,

D’autre part.

Préambule

1. Le Mandant fabrique et exploite avec succès les produits (articles ou produits), sous la marque (marque des articles ou des produits).

Il est l'unique propriétaire de cette marque qui a fait l'objet d'un dépôt régulier à l'I.N.P.I., enregistrée sous le numéro (numéro à l'INPI), le (date de l'enregistrement), en classe (classe de la marque), pour désigner (désignation).

Pour favoriser la commercialisation de ses produits auprès d'une clientèle spécifique et sur le territoire ci-après défini, le Mandant entend conclure un contrat d'agence commerciale exclusive.

2. L'Agent exerce actuellement l'activité suivante (activité de la société).

Il souhaite faire bénéficier au Mandant de son expérience de la vente de produits similaires et sa connaissance pratique étendue (préciser si nécessaire : dans l'aire géographique ci-après désignée).

Il entend ainsi participer au développement général de la vente des produits du Mandant et jouir des avantages du statut d'agent commercial (préciser : exclusif sur le territoire considéré ou non exclusif).

L'Agent déclare connaître la nature et la qualité des produits du Mandant et les conditions générales de leur vente.

Il déclare avoir les moyens matériels, financiers et humains ainsi que les compétences professionnelles et techniques nécessaires à la vente des produits du Mandant.

Il déclare n'être tenu par aucune clause de non-concurrence, ni se trouver dans une situation ou soumis à une mesure quelconque de nature à restreindre sa capacité ou son pouvoir.

Il déclare notamment ne pas être frappé des incapacités résultant des dispositions en vigueur sur l'assainissement des professions commerciales.

En conséquence, le Mandant et l'Agent souhaitent conclure une convention ayant pour objet la vente de produits, dans le souci d'améliorer la qualité de leur commercialisation, dans l'intérêt commun des parties.

Cette convention préservera l'indépendance des parties et ne générera aucun lien quelconque de subordination entre elles.

Les parties aux présentes ont convenu et arrêté ce qui suit :

Article 1 – Objet du contrat

Par les présentes, le Mandant confère à l'Agent, qui accepte, le pouvoir de vendre pour le compte et au nom du Mandant, les produits ci-après définis.

Le présent contrat est un contrat d'agence commerciale régi par les dispositions des articles L.134-1 et suivants du Code de commerce relatifs à la profession d’agent commercial.

Article 2 – Définition des produits

L'Agent s'oblige à vendre, pour le compte et au nom du Mandant, les produits suivants : (Apporter une description précise : marque des articles ou des produits, nature des articles ou des produits, référence dans le catalogue).

Le catalogue complet desdits produits demeure annexé au présent contrat.

Si le Mandant met à l'avenir en vente de nouveaux produits, il se réserve le droit d'en confier ou non la vente à l'Agent qui demeure libre d'accepter ou de refuser, sans que cette décision ne compromette, ni ne modifie l'exécution de la présente convention.

Le Mandant étant libre de déterminer l’organisation de son activité ainsi que ses collaborateurs.

Article 3 – Obligations de l’Agent

3.1 Conditions de vente des produits contractuels

L'Agent respectera strictement les conditions de vente des produits contractuels ci-après relatées, à peine de résiliation de plein droit de la présente convention, à ses torts.

Il ne pourra en aucun cas déroger aux dites conditions, sauf accord exprès et préalable du Mandant.

3.1.1 Clientèle et territoire concerné

L'Agent s'oblige à vendre les produits contractuels auprès de la clientèle suivante (catégories de clients) dans le territoire ci-après défini : (préciser la zone géographique).

3.1.2 Prix

L'Agent s'oblige à vendre les produits contractuels au prix hors taxes par unité de (prix hors taxes) euros.

Il s'engage à ne vendre les produits contractuels qu'au prix ci-dessus visé et ne pourra accorder aucune ristourne, remise ou rabais sans l'accord écrit et préalable du Mandant.

3.1.3 Autres conditions de vente

(Préciser les autres conditions de vente).

3.2 Commercialisation des produits contractuels

3.2.1 Démarchage

L'Agent s'oblige à démarcher et établir tout contact avec la clientèle contractuelle, sur le territoire contractuel, par tous moyens qu'il jugera bon de retenir.

Il jouit pour l'accomplissement de sa mission de la plus grande indépendance et peut librement mandater toute personne pour accomplir toute ou partie de celle-ci dès lors qu’elle n’exerce pas une activité concurrente aux produits faisant l’objet du présent contrat.

Il répondra personnellement de ses préposés ou mandataires et assumera seul leur rémunération. L’Agent assume également l’ensemble des frais liés à son agence.

3.2.2 Promotion des ventes et publicité

L'Agent respectera la politique commerciale et de communication du Mandant et ne pourra réaliser de sa propre initiative, à défaut d'accord exprès et préalable du Mandant, toute opération d'animation, de marchandisage ou de publicité.

3.2.3 Actes

Il dressera tout devis, tout avant-contrat, au nom et pour le compte du Mandant, nécessaire à la conclusion définitive des contrats de vente.

Il dressera toute commande avec la clientèle contractuelle, au nom et pour le compte du Mandant.

Il ne procédera ni à la facturation, ni à l'encaissement des commandes, sauf ordre exprès du Mandant.

3.2.4 Transmission des commandes

Il transmettra au Mandant, sous la forme suivante (forme de transmission de la commande), toute commande passée pour le compte du Mandant, dans le délai de (nombre de jours à compter de la réalisation de la commande) jours à compter de la réalisation de la commande.

L'Agent s'engage à réaliser pour la période courant du (date de début de la période) au (date de fin de la période), un chiffre d'affaires minimum de (montant minimal) euros, à peine de (préciser).

3.3 Reddition des comptes

L'Agent communiquera au Mandant le (date de reddition des comptes) de chaque mois, un relevé indiquant les commandes passées pour le compte de ce dernier, la nature des produits, le prix d'acquisition hors taxes de ceux-ci, les modalités de paiement relatives et la date de conclusion desdites commandes.

Il informera par écrit le Mandant de la nature et du montant de toute somme qu'il aurait pu recevoir d'un tiers dans l'exercice de sa mission.

3.4 Information du Mandant

L'Agent renseignera le Mandant sur l'état et les besoins du marché et les actions de la concurrence, pendant la durée du présent contrat.

Il informera le Mandant des difficultés qu'il pourrait rencontrer lors de l'exercice sa mission, notamment en cas de contestation ou litige lié au paiement ou à la réception des produits contractuels.

Il alertera le Mandant des difficultés de paiement ou de l'état de solvabilité critique de tout client.

L'Agent s'engage à transmettre au Mandant le double de toute correspondance commerciale adressée ou reçue de la clientèle contractuelle.

3.5 Confidentialité

L'Agent s'engage, tant pendant la durée du présent contrat qu'après la résiliation ou l'extinction de celui-ci pour quelque cause que ce soit, à garder confidentiel tout renseignement commercial ou technique se rapportant à l'activité du Mandant.

Il s'engage à faire en sorte que cette obligation soit respectée en toutes circonstances par ses employés, mandataires ou sous-traitants.

3.6 Exclusivité

Pendant toute la durée du contrat, l'Agent s'interdit de représenter dans le territoire contractuel, tout produit directement ou indirectement concurrent des produits contractuels auprès de la clientèle visée à l'article 3 des présentes.

Commentaire : Prévoir cette clause uniquement si le contrat est prévu à titre exclusif.

3.7 Non-concurrence

L’Agent commercial s’interdit pendant une durée de (préciser la durée : mois, années) après la fin de sa mission, de concurrencer le Mandant et de représenter tout produit directement ou indirectement concurrent des produits contractuels visés à l’article 3 des présentes.

Commentaire : La clause de non-concurrence post-contractuelle doit être rédigée par écrit et est strictement encadrée par les dispositions de l’article L.134-14 du Code de commerce.

3.8 Responsabilité

L'Agent apportera à sa mission toute la diligence nécessaire, en se conformant aux usages de la profession.

Il répond de son dol mais encore des fautes et négligences qu'il commet à l'encontre du Mandant dans l'exercice de celle-ci.

Il est notamment responsable des fautes de ses préposés ou mandataires et il souscrira toute police d'assurance de responsabilité professionnelle.

L'Agent ne deviendra, à aucun moment lors l'exécution des présentes, propriétaire des produits contractuels ou de la marque du Mandant.

Il n'assure pas le dépôt et la livraison des produits contractuels qui demeurent à la charge et aux risques du Mandant.

Article 4 – Obligations du Mandant

4.1 Exclusivité territoriale

Le Mandant s'interdit, à peine de résiliation du présent contrat de plein droit à ses torts, de conclure, pendant la durée du présent contrat, tout accord de représentation commerciale pour la vente des produits contractuels dans le territoire contractuel.

Le Mandant s'interdit de commercialiser lui-même directement, sous quelque forme que ce soit, lesdits produits dans les limites de ce territoire.

Commentaire : Prévoir cette clause uniquement si le contrat est prévu à titre exclusif.

4.2 Informations de l’Agent

Le Mandant communiquera à l'Agent toutes informations relatives à la nature, la qualité et les conditions de commercialisation des produits contractuels nécessaires à l’exercice de sa mission et à l’information de la clientèle.

En ce sens, le Mandant fournit à l’Agent commercial l’ensemble des barèmes de prix ainsi que des remises à appliquer.

À ce titre, demeurent annexés au présent contrat les documents suivants : (liste des documents).

Le Mandant s’engage à informer l’Agent de l’évolution du marché.

4.3 Réalisation des ventes

Le Mandant s'engage à honorer toutes commandes des produits contractuels transmises par l'Agent et conformes aux conditions de vente et de prix desdits produits relatées aux présentes.

Toutefois, il pourra refuser toute commande passée par un client dont l'insolvabilité lui est connue.

Toute acceptation ou refus d'une commande devra être adressé par écrit à l'Agent, dans le délai de (nombre de jours à compter de la réception des marchandises) jours courant à compter de la réception de la commande.

À défaut de tout refus exprimé par écrit dans le délai convenu, le Mandant sera présumé avoir accepté la commande.

Le Mandant établira toute facture destinée à la clientèle et encaissera tout prix.

Il prendra à sa charge et à ses frais toutes les opérations de livraison des produits commandées et en assumera tous les risques.

4.4 Paiement de la commission

Le Mandant s'oblige à payer à l'Agent la commission convenue dans les conditions visées à l'article ci-dessous.

Le droit à commission de l'Agent naît du seul fait de l'acceptation de la commande par le Mandant.

La commission est due pour toutes commandes émanant de la clientèle contractuelle relevant du territoire visé à l'article 3 des présentes, que les commandes soient transmises directement par l'Agent ou qu'elles soient parvenues autrement au Mandant.

Le Mandant remettra à l'Agent, le (date de relevé des commissions) de chaque mois, un relevé des commissions dues pour le mois précédent. L’Agent dispose d’un délai de (jours) pour vérifier ledit relevé et omettre un avis.

Le Mandant fournira à l'Agent, sur simple demande écrite, toutes informations, en particulier un extrait des documents comptables, nécessaires pour vérifier le montant des commissions qui lui sont dues.

Le droit à commission de l'Agent s'éteint dans les deux cas suivants :

S'il est établi que le contrat entre les tiers et le Mandant ne sera pas exécuté et si l'inexécution n'est pas due à des circonstances imputables au Mandant, en application de l'article L.134-10 du Code de commerce ;

Si le Mandant ayant livré, les produits contractuels ne sont pas payés par le client.

En cas de retard de paiement de la part du Mandant pendant (période), l’Agent commercial n’est pas tenu d’exécuter les obligations auxquelles il est soumis, tant que la situation ne sera pas régularisée, et ce, conformément à l’article 1219 du Code civil.

Article 5 – Commission

5.1 Montant

Le Mandant payera à l'Agent, qui accepte, une commission de (montant de la commission) % sur le prix de vente hors taxes des marchandises contractuelles, tous rabais, remises ou ristournes déduits.

5.2 Modalités de paiement

Le paiement de la commission susvisée devra intervenir le (date de paiement de la commission) du mois sur relevé des opérations du mois précédent.

Le paiement de la commission est payable de la façon suivante : (modalités de paiement : par chèque, compte courant...).

La commission ci-dessus inclut forfaitairement le remboursement de l'ensemble des frais que l'Agent serait amené à engager pour l'exécution de son mandat et imputable au Mandant. Ses frais sont les suivants : (préciser).

À défaut de tout paiement dans le délai de (délai de paiement) jours à compter de cette date, et sauf cas d'une contestation née de l'inexécution d'une obligation contractuelle de l'Agent, les sommes dues seront productrices d'intérêts de plein droit au taux légal.

Article 6 – Durée du contrat

Le présent contrat est consenti et accepté pour une durée indéterminée à compter de la date de signature des présentes.

Ledit contrat pourra être résilié par l'une des parties dans les conditions relatées à l’article 8 des présentes.

Commentaire : Le contrat peut être valablement conclu pour une durée déterminée. Par ailleurs, lorsque le contrat est toutefois à durée indéterminée, chacune des parties peut y mettre fin dans le respect d'un préavis selon l'article L. 134-11 du Code de commerce.

Article 7 – Cession du contrat

Le présent contrat est conclu « intuitu personae ».

L'Agent ne saurait, à titre principal ou accessoire, céder ou transmettre à titre gratuit ou onéreux le présent contrat à tout tiers, sauf autorisation écrite et préalable du Mandant.

En cas de rachat, fusion, scission ou changement de direction de la société Agent aux présentes, le Mandant pourra demander de plein droit la résiliation du contrat, si bon lui semble.

Article 8 – Résiliation

8.1 Conditions de la résiliation

En cas d'inexécution par l'une des parties d'une seule de ses obligations contractuelles, la résiliation du contrat serait encourue de plein droit, (nombre de jours après une mise en demeure) jours après une mise en demeure restée sans effet.

La résiliation a lieu de plein droit notamment dans les cas suivants : (cas de la résiliation de plein droit).

Pendant toute la durée du contrat, celui-ci pourra être résilié par l'une des parties, moyennant un préavis d'un mois pour la première année d'exécution du contrat, de deux mois pour la deuxième année commencée, de trois mois à partir de la troisième année commencée ; à compter de la réception de la notification de demande de résiliation faite par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

8.2 Effets de la résiliation

La résiliation du contrat par le Mandant si elle n'est pas justifiée par une faute grave de l'Agent, ouvrira droit au profit de ce dernier ou de ses héritiers à une indemnité compensatrice fixée d'un commun accord entre les parties d’un montant de (montant de l'indemnité) euros.

Commentaire : cette indemnité est prévue par l’article L. 134-12 du Code de commerce conformément aux usages de la profession.

Elle portera intérêts au taux légal à compter du même jour, même si par suite de difficultés entre les parties, elle n'était fixée qu'ultérieurement, par voie amiable ou voie judiciaire.

Pour toute opération conclue après la cessation du présent contrat, l'Agent a droit à la commission :

Soit lorsque la conclusion de l'opération, bien que postérieure à la cessation du contrat, est principalement due à son activité au cours du contrat et a été conclue dans le délai de (délai en vigueur) à compter de la cessation dudit contrat ;

Soit lorsque l'opération a été conclue avec un tiers dont il a obtenu antérieurement la clientèle pour des opérations du même genre et lorsque l'ordre du tiers a été reçu par le Mandant ou par l'Agent avant la cessation du contrat.

En cas de résiliation du présent contrat, l'Agent devra cesser immédiatement tout acte de représentation pour le compte du Mandant et devra lui remettre l'ensemble des documents communiqués par ce dernier.

Article 9 – Attribution de compétence

Les parties soumettent le présent contrat au droit français.

Tous différends relatifs à l'interprétation et à l'exécution du présent contrat seront de la compétence exclusive du Tribunal de (tribunal compétent).

Commentaire : les règles de procédure civile s’appliquent. Le tribunal compétent est généralement celui de la ville du siège social du Mandant.

Article 10 – Élection du domicile

Pour l'exécution du présent contrat, les parties font respectivement élection de leur domicile en leurs sièges sociaux ou adresses indiqués à la première page.

Toute modification de domicile devra être signifiée par les parties par lettre recommandée avec accusé de réception afin que cela lui soit opposable.

Article 11 – Frais

Tous les frais issus des présentes sont à la charge du (personne dont les frais sont à charge).

Fait à (Ville), le (date), en (nombre) exemplaires originaux.

Le Mandant L’Agent

Annexe 1 – Catalogue des produits contractuels

(Insérer ici le catalogue des produits contractuels disponibles)

Annexe 2 – Documents contractuels

(Insérer ici l’ensemble des documents contractuels nécessaires à l’exercice de l’activité de l’Agent)

L'équipe juridique Legimedia

Document est à jour au 22/11/2024

Document rédigé et maintenu à jour par :

L'équipe juridique Legimedia

Définition du contrat d'agent commercial

Le contrat d’agent commercial est un accord par lequel le mandant confie à un agent commercial, autrement appelé mandataire, la responsabilité de négocier et éventuellement de conclure des ventes en son nom et pour son propre compte, conformément à l'article L. 134-1 du Code de commerce. 

En effet, ce contrat peut porter sur des actes de toute nature tels que la vente, l'achat ou la location. En contrepartie, le mandant lui versera des commissions.

Le contrat encadre juridiquement cette relation commerciale entre l'agent commercial qui exerce de manière indépendante et le mandant. L'agent commercial devra être immatriculé au Registre spécial des agents commerciaux pour exercer son activité. 

Par principe, l'écrit du contrat d’agent commercial est vivement conseillé notamment à des fins de preuve.

En somme, l'agent commercial est un mandataire auquel s’appliquent les règles du mandat d’intérêt commun. Ainsi, on retrouve les mêmes clauses et obligations : exécuter sa mission, rendre des comptes, etc.

S’ajoute une exigence de loyauté renforcée. Elle se traduit par l'interdiction de se porter contrepartiste, c’est-à-dire que l'agent commercial chargé de vendre ne peut pas se porter acquéreur, lui interdisant ensuite de représenter les concurrents de son premier mandant. L'agent commercial ne va pas développer sa propre clientèle mais celle de son mandant.

Ainsi, en l'absence de stipulation et de clauses, l’agent commercial peut représenter d'autres mandants mais, pour le cas où un autre mandant est un concurrent, l’agent commercial doit obtenir l'autorisation du premier.

Il en est de même quant à l’exclusivité du contrat. Cela signifie que l’agent commercial pourra bénéficier d’une exclusivité territoriale et sera seul à représenter le mandataire sur le territoire contractuel.

Quant aux obligations du mandant, il ne doit pas venir gêner l'agent commercial dans l'exercice de sa mission sur le fondement de l’obligation de loyauté.

De plus, le mandant doit rémunérer l’agent commercial à travers des commissions.

À savoir : La Loi Hoguet prévoit que l'agent commercial immobilier devra posséder une carte professionnelle dès lors qu'il exercera des activités de prospection immobilière pour le compte du mandant. 

L'agent commercial bénéficie-t-il d'un contrat de travail ? Quel est le meilleur statut pour un agent commercial ?

L'agent commercial ne bénéficie pas des dispositions classiques du Code du travail (CDI ou CDD classique) du fait que sa profession est indépendante et encadrée par des dispositions spécifiques prévues par le Code de commerce. Ainsi, il ne bénéficiera pas du statut et des avantages propres au salarié. 

Le statut de l'agent commercial dépend de la forme juridique choisie pour son activité : agent commercial individuel, en entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou en société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). Chaque statut a ses propres avantages, obligations et particularités légales. 

Quels types de contrat pour un agent commercial indépendant : exclusif ou non exclusif ?

L'agent commercial pourra avoir un contrat exclusif ou non exclusif. Le contrat d'agent commercial exclusif concerne le fait pour le mandataire d'avoir une zone géographique délimitée où il pourra exercer sa mission mais également du fait que le mandant ne pourra pas engager d'autres agents commerciaux.

En revanche, le contrat d'agent commercial non exclusif est le contrat par lequel le mandataire exerce ses missions sans réelles limitations géographiques, et disposera ainsi d'un plus large territoire. Mais également, le mandant ainsi que le mandataire pourront contracter d'autres contrats d'agent commercial.

Comment conclure un contrat d’agent commercial ?

Un écrit est tout particulièrement recommandé afin de formaliser une relation entre un agent commercial et son mandataire.

Le contrat d’agent commercial peut être utilisé tel quel mais il peut aussi être complété en fonction des particularités des situations des parties (exclusivité ou non etc.).

Le contrat doit être établi en plusieurs exemplaires selon le nombre de parties concernées (mandant, agent commercial).

Lors de la rédaction d’un tel contrat, il faut veiller au respect des dispositions relatives au mandat d’intérêt commun et à la loi, plus spécifiquement celles du Code de commerce. Les parties devront prévoir toutes les dispositions concernant la durée, l'exécution du contrat, et toutes les clauses particulières.

Pour cela, vous pouvez télécharger ce modèle conforme au Code de commerce, dans lequel il faudra mentionner les éléments suivants :

  • Les coordonnées du mandant ;

  • Les coordonnées de l’agent commercial en tant que personne physique ou personne morale ;

  • L’activité du mandant ;

  • Les déclarations de l’agent commercial concernant ses intentions vis-à-vis du mandant ;

  • L’objet du contrat ;

  • La clause de définition des produits que l’agent s’oblige à vendre pour le compte et au nom du mandant ;

  • La clause concernant les obligations de l’agent, comprenant les conditions de vente des produits, l'exécution de ses missions (possibilité de réalisation d'un certain chiffre d'affaires), une certaine liberté d'organisation (ainsi il n'y pas aucun lien de subordination), le segment de clientèle concerné, etc. ;

  • Les modalités de commercialisation des produits objets du contrat : démarchage, promotion des ventes et publicité ;

  • La reddition des comptes (il s’agit de la tenue des livres de comptes) qui devra être faite tous les mois ;

  • L’information du mandant par l’agent commercial dans différents cas prévus ;

  • La clause prévoyant une exclusivité territoriale pour l'agent commercial ou non : le territoire sur lequel l’agent pourra vendre et le prix des produits, agit au nom et pour le compte de son mandant (industriels, commerçants, etc.) ;

  • Les conditions de rémunération de l'agent, à savoir la commission due par le mandant au mandataire ainsi que son mode de calcul ;

  • La clause indiquant les modalités de rupture du contrat ;

  • Possibilité d'insérer, le cas échéant, une clause de non concurrence, cette obligation de non-concurrence devra être limitée ;

  • La clause d'attribution de compétence et la loi applicable. 

Doit être également joint au contrat d’agent commercial, le catalogue des produits objets du contrat et tous les documents nécessaires à l’information de l’agent.

Ensuite, un exemplaire devra être remis à chaque partie qui pourra s'y référer en cas de litige.

Pourquoi conclure un contrat d’agent commercial ?

Le contrat d’agence ou d'agent commercial permettra d'encadrer les relations commerciales entre un mandant et un agent commercial qui exercera soit de manière exclusive sur un territoire contractuel, tel qu'un secteur géographique délimité ou alors sans exclusivité.

Le contrat permettra de régler et préciser les modalités concernant tous les aspects de la relation tels que le prix des produits, les conditions d'exercice...

Quelle est la rémunération d'un agent commercial ?

Lorsque l'agent commercial sera indépendant, celui-ci bénéficiera d'une commission en fonction de la proportion des ventes, transactions. Un taux de commission pourra être prévu au sein d'une clause de contrat. Il faut savoir que l'agent commercial sera toujours indépendant, sans lien de subordination avec le mandant.

Quel pourcentage de commission pour un agent commercial (immobilier, bancaire, prestations de service) ?

Le pourcentage de commission dépend du statut qu'aura l'agent commercial. L'agent commercial pourra avoir un statut de salarié lorsqu'il travaille pour une personne morale, une agence commerciale. Dans ce cas, le contrat de travail pourra prévoir une rémunération fixe par exemple. Cependant, dans la plupart des cas, l'agent commercial (immobilier, bancaire ou prestation de services) exercera au titre de profession indépendant et bénéficiera d'une commission, encadrée légalement.

Comment rompre et mettre fin au contrat d'agent commercial : rupture, indemnités... ?

La cessation du contrat d'agent commercial sera différent selon le statut de ce dernier. Les articles L.134-1 du Code de commerce et suivants encadrent cette cessation du contrat d'agent commercial. En effet, le Code prévoit que cette rupture se fera par voie de notification avec le respect d'un certain préavis.

Le Code prévoit également qu'une indemnité compensatrice en réparation du préjudice subi sera due par le mandant. Le mandataire devra signifier sa volonté de percevoir une telle indemnité dans un délai d'un an à compter de la rupture du contrat. Cette réparation ne sera pas due dans certains cas, tel que la rupture du contrat au nom d'une faute grave de l'agent commercial ou à l'initiative de l'agent.

Le montant de l'indemnité dépendra de plusieurs facteurs. En effet, ce montant de l'indemnité due à l'agent commercial va varier en fonction de la durée de la relation mais aussi du chiffre d'affaires qui a été accompli par celui-ci.

La durée du préavis de rupture par le mandant devra également être équivalente à la durée du contrat. Pour rappel des dispositions applicables, lors de la première année du contrat, la durée de préavis est fixée à un mois.

Quelle est la différence entre un agent commercial et un commercial ? Et les autres contrats commerciaux ? 

La distinction entre un agent commercial et un commercial réside essentiellement dans leur lien avec l'entité pour laquelle ils travaillent. L'agent commercial est un professionnel indépendant qui agit au nom et pour le compte d'une entreprise. Il négocie et conclut des contrats de vente, achat, location ou prestation de services.

Quant au commercial, il est généralement un salarié de l'entreprise pour laquelle il travaille. Il a pour rôle de vendre les produits ou services de son employeur, mais n'a pas la capacité de conclure des contrats en son nom.

Le contrat d'agent commercial diffère d'un contrat de concession exclusive, avec un concessionnaire, qui achète des biens à un fournisseur pour les revendre. Le concessionnaire va revendre les produits en son nom et à son compte. Il ne s'agit pas d'une relation de mandat entre le concessionnaire et le fournisseur.

Notre modèle de document

Exemple de modèle de contrat d'agent commercial à télécharger au format PDF/Word 

Ce modèle type de contrat d’agent commercial à télécharger, facilite la mise en place du contrat, en vous assurant de n’oublier aucune information ou clause obligatoire ou de ne faire aucune erreur lors de son élaboration. Personnalisable et modifiable, il s'adaptera parfaitement à votre situation. Vous trouverez également des commentaires ajoutés par nos juristes afin de vous guider tout au long de l'élaboration de votre document.

Sommaire

Article 1 - Objet du contrat

Article 2 - Définition des produits

Article 3 - Obligations de l'agent

Article 4 - Obligations du mandant

Article 5 - Commission

Article 6 - Durée du contrat

Article 7 - Cession du contrat

Article 8 - Résiliation

Article 9 - Attribution de compétence

Article 10 - Élection du domicile

Article 11 - Frais

Annexe 1 - Catalogue des produits contractuels

Annexe 2 - Documents contractuels