Création d'entreprise

Vous désirez créer votre entreprise ?

Nous vous accompagnons tout au long de vos démarches, quel que soit votre projet. Des statuts aux accords d'entreprise en passant par les pactes d'associés, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin parmi nos modèles de documents pré-remplis et adaptables à votre situation.

Consultez sans attendre nos formulaires et fiches explicatives afin d'être guidé dans vos formalités de création d'entreprise et mener à bien votre projet.

Bon à savoir

La catégorie de documents pour la création d'entreprise constitue une ressource inestimable pour les entrepreneurs, les fondateurs et les professionnels du secteur juridique. Ces documents personnalisables sont spécialement conçus pour vous accompagner à travers les complexités et les défis inhérents au processus de création et de mise en place d'une nouvelle entreprise. Que vous soyez en train de créer votre première startup ou que vous cherchiez à lancer une nouvelle filiale d'une société existante, ces modèles de documents vous fourniront une base solide pour démarrer sereinement tout en étant conforme. Toutes ces démarches sont nécessaires lors de votre processus de création et vous seront simplifiées grâce à nos divers modèles de documents et lettres qui vous conféreront un gain de temps précieux.

Dans cette section dédiée à la création d'entreprise, vous trouverez un large éventail de modèles liés à la création et à l'enregistrement d'une entreprise. Des statuts de société aux déclarations obligatoires, en passant par les clauses particulières ou encore les pactes d'associés et d'actionnaires, chaque document est soigneusement élaboré par des experts juridiques pour garantir leur légalité.

La procédure d'immatriculation de votre entreprise

Une étape indispensable pour la création de votre nouvelle entreprise est la procédure d'immatriculation. Il est nécessaire de rédiger un avis d'immatriculation à publier dans un journal d'annonces légales, qui paraîtra au sein du département du siège de votre société. Un avis de constitution devra de plus paraître au sein du journal d'annonces légales lors de sa création, durant de potentielles modifications de ses statuts, ainsi qu'au cours de la transmission de cette dernière.

La transmission de votre entreprise

La transmission fait partie intégrante de la vie d'une entreprise cependant, ce procédé n'est pas anodin. Pourquoi ? Quand ? A qui ? Comment ? Par la suite ? Ces nombreuses interrogations se posent dans la tête des chefs d'entreprise désireux de céder. Plus votre cession d'entreprise sera bien préparée et dans les moindres détails, plus elle se fera rapidement et au prix que vous vous serez fixé, à la suite d'une évaluation objective confirmée dans le temps. Dans le cas où vous seriez associé, il est essentiel de notifier votre projet de cession à la société, compléter le formulaire Cerfa, rédiger un acte de cessions de parts et utiliser un pacte d'actionnaires. Ainsi, nous vous conseillons fortement de préparer votre projet de cession d'entreprise longtemps à l'avance ; la transmission d'entreprise n'étant pas un simple acte de gestion mais un projet à part entière d'une grande complexité.

La confidentialité de la cession d'entreprise

Il est à noter que la confidentialité de la cession d'entreprise est légitime mais possède des limites. En interne, toutes les actions de formation, de documentation des processus, des dossiers clients ne peuvent être que bénéfiques à l'entreprise elle-même. Transmettre ces informations donnera les moyens à votre personnel d'être plus autonome. Préparer avec lui l'avenir de l'entreprise donnera d'autant plus confiance à vos employés quel que soit le profil du repreneur. Documents.fr et son équipe de juristes, vous propose de nombreux documents en termes de création d'entreprise afin de vous donner toutes les informations de base pour avancer dans vos démarches. Pour compléter votre information, nous vous proposons des documents allant des formalités de création aux formalités de transmission. Documents.fr vous fait gagner du temps, en vous proposant une consultation de nos fiches explicatives par métier et par formalité et vous aide tout autant dans vos démarches administratives. Ainsi, nous vous offrons la possibilité de télécharger tous nos modèles de contrats, de lettres et de formulaires afin d'accomplir la totalité de vos formalités de création.