Document d'information précontractuel (mandat de vente)

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Présentation de l’Agence

Dénomination sociale :

Forme juridique :

Adresse du siège social :

Montant du capital social :

Date de création :

Numéro d’inscription au Registre du commerce et des sociétés de (ville) :

Numéro TVA intracommunautaire :

Nom de l’exploitant (ou des dirigeants) :

Activité commerciale :

Titulaire de la carte professionnelle n°(préciser) 

Coordonnée(s) électronique(s) :

Coordonnée(s) téléphonique(s) :

Cachet de l’entreprise :

*Le cachet de l’Agence devra prévoir l’ensemble des mentions obligatoires notamment les informations prévues par l’article 92 du décret n°72-678 du 20 juillet 1972 et article R.111-2 du Code de la consommation, ainsi que les coordonnées du médiateur dont il relève.

Qualité du consommateur

Le consommateur agissant en qualité de Mandant est une (personne physique ou personne morale).

Présentation du service

Le service proposé se compose de : (vente d’un bien, location d’un bien, gestion d’un bien, recherche d’un bien ou autres).

Le Mandataire ne peut être considéré comme le gardien ou le propriétaire juridique du bien, objet du mandat. Sa mission étant essentiellement destiné à rechercher un potentiel acquéreur. Le Mandant s’oblige à maintenir et à assurer la bonne conservation du bien ainsi qu’à souscrire toute assurance destinée à la protection dudit bien.

Le Mandataire s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires en vue de réaliser au mieux sa mission dans le cadre de (préciser), objet du présent mandat de vente.

Durée du mandat : (durée)

Comprenant une première irrévocable de (durée)

Modalités de dénonciation par lettre recommandée avec accusé de réception prenant la forme d’un préavis de (durée).

Honoraires, en cas de pleine réussite de la mission confiée, selon le tarif fixé librement par l’Agence : (préciser, il est possible d’inclure votre grille de commission).

Modalités de règlement : (préciser)

Droit de rétractation

Pour tout mandat signé hors établissement ou à distance, autrement dit en dehors de l’Agence (nom) et conformément à l’article L.221-18 du Code de la consommation, le Mandant en tant que consommateur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du mandat de vente pour revenir sur son engagement contractuel.

Pour exercer son droit, le mandat devra renvoyer le formulaire de rétractation attaché au mandat ou toute autre déclaration exprimant son intention de se rétracter, et ce, sans obligation de motivation, par lettre recommandée avec accusé de réception (à retrouver à la fin du document).

Initialement, la prestation de service débute dès lors que la période de rétractation est écoulée. Toutefois, le Mandant peut exiger que celle-ci débute avant l’échéance dudit délai. La rétractation demeurera toujours possible dès lors que le mandataire n’a pas pleinement exécuté sa mission, autrement dit, une exécution partielle.

En principe et sauf accord exprès entre les parties, le mandataire ne pourra percevoir un paiement de la part du Mandant, avant l’expiration d’un délai de 7 jours à compter de la signature du présent mandat.

Le Mandant reconnaît avoir pris connaissance des conditions attachées à l’exercice de son droit de rétractation. En ce sens, il reconnaît ne disposer d’aucun droit de rétractation pour tout mandat signé au sein de l’Agence (nom).

RGPD et protection des données personnelles

En tant que professionnel de l’immobilier, notre activité nous impose de recueillir un certain nombre de données personnelles tenant à l’identification de notre clientèle incluant et sans s’y limiter : état civil, adresses postales, coordonnées électroniques et téléphoniques, photographies, plans, papiers d’identité...

Nous nous engageons à nous conformer aux lois et réglementations en vigueur relative à la protection des données personnelles, dont notamment le Règlement européen n°2016/679.

En ce sens, nous nous engageons à prendre toutes les mesures raisonnables pour assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles des clients. Cela inclut la mise en place de mesures techniques et organisationnelles appropriées pour prévenir tout accès non autorisé, perte, divulgation ou altération des données. Les prestataires externes sont soumis aux mêmes obligations.

Les données personnelles recueillies pourront être transmises à tout professionnel nécessaire à l’exécution de la prestation de service tel que le notaire, les éventuels co-contractants, les organismes financiers si un projet de financement a lieu ainsi que les administrations publiques (mairie).

Les données suivantes pourront être utilisées à des fins publicitaires : (préciser, par exemple, photographies des biens à vendre, localisation...).

Les personnes concernées doivent être informées de la collecte et des droits dont ils disposent tels que le droit d’accès, de rectification, de suppression ou d’opposition sur les données personnelles les concernant. Ils peuvent exercer ces droits en écrivant à l’adresse postale suivante (préciser) ou par e-mail (préciser).

Attribution de compétence et loi applicable

La loi applicable au présent mandat est la loi française.

Lorsqu’un litige survient, les parties chercheront en premier lieu un accord amiable.

À défaut d’accord et pour toute contestation des parties au contrat, les parties donnent compétence au Tribunal judiciaire de (indiquer la ville).

Commentaire : Le Tribunal compétent peut être celui de la ville où siège l’Agence.

Le Mandant reconnaît expressément avoir reçu le présent document d’information précontractuel, et ce, avant la conclusion et la signature du mandat.

Fait le (date), à (lieu)

Le Mandataire Le Mandant

Formulaire type de rétractation

(Ce formulaire est à renvoyer au Mandataire uniquement si vous souhaitez exercer votre droit de rétractation)

À l’attention de (nom et adresse du professionnel) :

(Je/Nous) soussigné(s) (informe/informons) de (ma/notre) volonté de se rétracter du mandat conclu en date du (date).

Nom (du/des) consommateur(s) :

Adresse(s) (du/des) consommateur(s) :

Fait le (date), à (ville)

Signature(s)



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Document est à jour au 22/11/2024

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Qu'est-ce que le document d'information précontractuel ? Que veut dire DIP ?

Définition et objet du DIP

Dans le cadre du mandat de vente, le Document d'Information Précontractuel (DIP) est un document obligatoire élaboré par une agence immobilière avant toute signature de contrat immobilier. Son objet est de fournir des informations précises et sincères à la partie qui envisage de s'engager, lui permettant ainsi de le faire en toute connaissance de cause. Il intervient lors de l'engagement d'un mandat de vente qu'il soit exclusif ou non entre le mandataire (agence immobilière) et le mandant (client). 

Ce mandat peut intervenir lors de la vente d'un bien, dans le cadre d'une location mais également dans le cadre de la gestion d'un bien immobilier. 

À savoir : Le document d'information précontractuel doit être remis au moins 20 jours avant la signature du contrat, offrant ainsi à la partie prenante un délai de réflexion suffisant. Également, la loi Hoguet impose à l'agent immobilier de disposer d'un mandat écrit. 

Quel est le lien entre le DIP et la loi Hamon ? 

Entrée en vigueur le 14 juin 2014, la loi Hamon a introduit au sein du droit français l'obligation pour tout professionnel de communiquer un certain nombre d'informations au consommateur préalablement à la signature de tout mandat de vente, de location, de gestion ou de recherche (identité de l'entreprise, durée du mandat...). 

Quelle est la place de l'article L.111-1 du Code de la consommation ?

L'article L.111-1 du Code de la consommation joue un rôle central dans le cadre du DIP. Il définit l'obligation générale d'information précontractuelle du professionnel envers le consommateur.

Cette obligation s'applique avant la conclusion de tout contrat de vente, de location ou de prestation de service.

Elle impose au professionnel, et notamment à tout agent immobilier, de communiquer au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations essentielles relatives au bien ou au service. C'est sur la base de ces informations que le consommateur pourra prendre une décision éclairée.

Par ailleurs, l'article L.111-1 du Code de la consommation précise aussi les modalités et les sanctions de cette obligation.

Est-ce que le DIP est obligatoire dans le cadre du mandat de vente vis-à-vis du consommateur ?

Comme l'indique l'article 1112-1 du Code civil ou encore l'article L.111-1 du Code de la consommation, le professionnel a le devoir d'informer son cocontractant de toute information essentielle pour son consentement.

Ainsi, avant la conclusion du mandat de vente, l'agence immobilière doit fournir au mandant un DIP contenant les informations précontractuelles nécessaires. Cela permet au mandant de s'engager en toute connaissance de cause.

Notons que cette obligation s'étend aux contrats conclus à distance et hors établissement, conformément à l'article L.221-5 du Code de la consommation.

Quelles sont les conséquences d'un manquement aux obligations du DIP ?

Le manquement aux obligations du DIP peut entraîner plusieurs conséquences allant de la simple responsabilité civile aux sanctions pénales. 

S'agissant de la responsabilité civile, l'agent immobilier peut voir sa responsabilité engagée dès lors qu'il ne respecte pas les obligations du DIP. En ce sens, le client pourra demander réparation pour le préjudice subi. 

En plus des sanctions civiles, l'agent immobilier peut se voir octroyer des sanctions pénales. Le manquement à l'obligation d'information précontractuelle est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale. 

Enfin, dans certains cas, le manquement à l'obligation d'information précontractuelle peut entraîner l'annulation du contrat. Cela se produit généralement lorsque le manquement a causé un vice du consentement, c'est-à-dire une erreur ou un dol.

Quelles sont les obligations d'informations précontractuelles liées au DIP ? Que doit contenir un document d'information précontractuel ? 

Le DIP est généralement annexé au sein du mandat de vente afin de signer les deux documents en même temps. Dans ce cas, la condition précontractuelle est tout de même remplie. 

Il peut également être inséré au sein du mandat de vente, les informations seront considérées comme transmises. 

Parmi les mentions obligatoires du DIP dans le cadre du mandat de vente, on retrouve :

  • La présentation de l'agence : nom commercial, forme juridique, montant du capital social, adresse du siège de l'entreprise, date de création... ;
  • La présentation du service : l'objet de la prestation, la durée du mandat, les honoraires... ;

Si le mandat est signé à distance ou hors établissement (hors agence), les mentions suivantes doivent figurer :

  • Les modalités du droit de rétractation ; 
  • Le formulaire type de rétractation. 

Dans le cas spécifique de l'immobilier, le DIP doit également être conforme au Règlement Général sur la Protection des données (RGPD). Il doit donc inclure toutes les informations utiles au client.

Notre modèle de document 

Exemple type d'un modèle de document d'information précontractuel pour un mandat de vente à télécharger au format PDF/Word

Vous retrouvez en téléchargement un modèle de document d'information précontractuel pour un mandat de vente entièrement rédigé par notre équipe de juristes au regard de la législation en vigueur, tenant compte du Règlement général sur la protection des données personnelles de 2016.