Formulaire d'inscription à une newsletter
Ce document est garanti à jour
Accompagnement juridique
Format Word
modifiable
Rédigé et mis à jour par :
L'équipe juridique Legimedia
Document est à jour au 22/12/2024
Document rédigé et maintenu à jour par :
L'équipe juridique Legimedia
Qu'est qu'une newsletter ?
Une newsletter est un outil efficace pour toute entreprise ou organisation souhaitant maintenir une communication directe avec ses abonnés.
En effet, il s'agit d'un outil de communication destiné à une liste de destinataires ayant volontairement souscrit à recevoir des e-mails marketing, lesquels leur sont ensuite envoyés régulièrement. Ainsi, grâce à sa newsletter, l'organisation peut diffuser aux personnes qui y sont abonnées des informations et actualités en lien avec son activité.
Comment s'inscrire à la newsletter ?
Pour permettre aux visiteurs de votre site de s'inscrire à votre newsletter et de rester informés des dernières activités de votre organisation, vous pouvez utiliser un formulaire d'inscription.
Une fois ce formulaire rempli, les visiteurs seront ajoutés à votre liste de diffusion et recevront toutes les informations relatives à l'organisation.
Pour ce faire, vous pouvez télécharger notre modèle de document, rédigé en conformité avec le RGPD par notre équipe de juristes.
Comment créer et rédiger un formulaire de newsletter (exemple type) ?
Lors de la création d'un formulaire d'inscription à une newsletter, il est important d'inclure certains éléments clé pour garantir son efficacité et sa conformité à la réglementation.
Voici les éléments principaux qui doivent apparaître dans un formulaire d'inscription à une newsletter :
- Le titre du formulaire
- Une courte description, il sera nécessaire d'expliquer brièvement ce que les abonnés recevront dans cette partie.
- Le champ de saisie : Nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, préférence de contenu.
- Pour se conformer à la réglementation du RGPD, incluez une case que l'utilisateur doit cocher pour accepter de recevoir des e-mails.
- Un lien vers la politique de confidentialité du site afin de vous assurer que les visiteurs aient accès à la politique de confidentialité
- Un bouton bien visible où les visiteurs peuvent cliquer pour soumettre le formulaire
- Un message de confirmation de l'inscription.
En remplissant le formulaire, les visiteurs fournissent des données personnelles telles que le nom, le prénom et l'adresse e-mail. Pour rappel, le RGPD précise que les données personnelles incluent toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable, soit directement (nom, prénom, etc.), soit indirectement (adresse e-mail, etc.).
Ainsi, en proposant un formulaire d'inscription à votre newsletter, vous collectez des données personnelles. Assurez-vous d'être en conformité avec le RGPD.
Pour rappel : conformément à l'article 7 du RGPD, le responsable du traitement doit être en mesure de démontrer que la personne concernée a donné son consentement au traitement de données à caractère personnel la concernant.
Ainsi, pour que le formulaire soit conforme au RGPD, il doit être facile à lire sur ordinateur comme sur téléphone mobile ou tablette et les utilisateurs doivent être informés clairement sur la manière dont leurs données seront utilisées.
Pour faciliter la réalisation de ce document, notre équipe de juristes met à votre disposition un modèle de formulaire d'inscription à une newsletter soigneusement rédigé. Ce modèle a été élaboré dans le but de vous offrir un document clair, complet et conforme aux exigences juridiques en vigueur.
À qui s'adresse ce modèle de document ?
Notre modèle de formulaire d'inscription à une newsletter s'adresse principalement aux responsables de marketing, aux gestionnaires de contenu, aux administrateurs de site web, et à toute personne ou organisation cherchant à augmenter et gérer leur base de contacts pour l'envoi régulier de newsletters.
Ainsi notre modèle s'adresse plus globalement à des entreprises, des ONG, des associations, des freelances, des consultants etc..
Notre modèle
Modèle de formulaire d'inscription à une newsletter conforme au RGPD à télécharger au format Word ou pdf
Le document juridique dont il est question se présente sous la forme d'un modèle type de formulaire d'inscription à une newsletter. Il s'agit d'un modèle de document qui est prérempli, et par ailleurs, une fois le téléchargement du document accompli, il demeure possible de le modifier et /ou de le personnaliser en procédant de la manière suivante :
En intégrant au sein des zones de texte réservées à cet effet les éléments de modification et /ou de personnalisation que l'émetteur du document juge nécessaires ; En insérant des dispositions complémentaires à celles déjà existantes au sein du document, le rédacteur peut s'approprier pleinement les termes utilisés.
Modèles de documents dans la même thématique :
- Exemple de lettre de demande de transfert de dossier médical
- Exemple de demande de suppression de données personnelles
- Exemple de registre de protection des données Word gratuit
- Exemple de formulaire de sondage PDF personnalisable à télécharger
- Exemple de formulaire de contact PDF à télécharger
- Modèle de lettre de demande d'accès aux données personnelles Word
- Modèle de lettre de réponse à une demande d'accès aux données personnelles Word personnalisable
- Modèle de contrat de domiciliation PDF personnalisable à télécharger